Ternand, petite cité de caractère
Depuis décembre 2021 Ternand a rejoint la famille de Petites Cités de Caractère devenant ainsi la première commune du Beaujolais à recevoir ce label. Ce lieu hors d’âge est solidement arrimé sur un éperon rocheux composé en grande partie de marbre blanc.
Claudette Deneanne, une amie du Vieux Ternand
Pour les lecteurs d’AMAZING BEAUJOLAIS, Claudette Deneanne, membre de l’association des Amis du Vieux Ternand, ouvre exceptionnellement les portes de l’église Saint Jean- Baptiste (ouverte au public uniquement le dimanche après-midi de mai à septembre) pour nous révéler ses trésors.
“On a retrouvé autour de l’église des traces d’une nécropole mérovingienne avec des tombes rupestres mais le site a connu une occupation beaucoup plus ancienne. Au XIIème siècle l’église et un prieuré dépendant de l’Abbaye de Savigny occupaient le centre du bourg et avaient pour voisins les Archevêques de Lyon qui venaient de doter Ternand de puissantes fortifications et allaient en faire leur résidence champêtre.”
Sur la partie droite de l’église, à l’extérieur, “se trouve une galonnière (porche en bois donnant accès à l’intérieur de l’église) du XVème siècle qui, à l’époque, servait entre autres pour célébrer les enterrements des pauvres” poursuit Claudette amoureuse de sa cité.
Lorsque l’on pénètre dans cette église, les époques s’entrechoquent. Une Vierge à l’Enfant de style auvergnat en bois datant du XVème côtoie Saint Jean-Baptiste mais aussi le Saint Curé d’Ars, Sainte Jeanne d’Arc…doux mélange historique de saints de toutes les époques. “Dans le choeur, des traces carolingiennes et des peintures romanes récemment mises à jour confirment l’ancienneté du lieu” précise Claudette.