Les majorettes de Cercié-Saint-Lager
Un club amateur champion d’Europe
Elles sont vingt et une, âgées de 11 à 25 ans et font partie du seul club de majorettes de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et elles en sont fières ! Depuis octobre 2021 et une finale européenne en Croatie, elles sont devenues championnes de cette discipline sportive tombée en désuétude en France mais bien vivante pour ces jeunes filles souriantes et pleines de passion.
A ne surtout pas confondre avec le twirling bâton ou les pom-pom girls et autres cheerleaders, les majorettes nous arrivent quand même des Etats-Unis. Nées avec les défilés militaires, elles en ont gardé l’art de la marche au pas, la rigueur et la prestance. Aujourd’hui les majorettes défilent encore avec les batteries fanfares pour les conscrits et autres corsos ou défilés puisque cela constitue leur ADN mais ce qui leur plaît ce sont les compétitions. Agrées par la Fédération Jeunesse et Sports, ces majorettes diposent désormais d’une reconnaissance nationale officielle.
Si cet art demeure leur spécialité, de nouvelles disciplines se sont ajoutées. Parades majorettes bâton ou majorettes pompom sont des épreuves de groupe au cours desquelles toutes les majorettes présentent une démonstration d’ensemble rigoureux et harmonieux malgré le nombre.