AMAZING BEAUJOLAIS la revue LOGO

A unique "revue" for a unique place (français, anglais)

le Beaujolais pour la vie !

Jérôme Lacondemine

Jérôme Lacondemine a tout juste 20 ans en 1993, lorsqu’il devient vigneron…

Deux périodes

de 1993 à 2009

Né à Quincié-en-Beaujolais, il sera d’abord métayer au Domaine de la Croix Charnay à Beaujeu. Le domaine couvre environ 9 hectares et ses clients sont des négociants. Déçu par les résultats, Jérôme s’éloigne du monde de la production pour enrichir son expérience.
En Bourgogne il travaille avec Dominique Gruyhier et découvre la viticulture biologique. Une alternative s’ouvre à lui qui remet en cause ses méthodes de vinification.
Dans le Bordelais ensuite, grâce à un Parisien qui vient de s’installer et apprend sur le terrain dans le petit domaine qu’il a acquis. Jérôme découvre que l’on peut démarrer petit pour grandir ensuite.

De 2013 à aujourd'hui

En 2013, il acquiert quelques hectares en Fleurie et vinifie chez un ami qui dispose d’un cuvage. Il apprécie les échanges qui naissent de ce cuvage partagé.

En 2016, un de ses oncles part à la retraite et lui propose son cuvage et des vignes en Beaujolais-Village blancs et Beaujolais. Jérôme agrandit son exploitation et enrichit sa gamme.

En 2017, son père met à sa disposition des vignes en fermage. Ce sera le début d’une nouvelle collaboration familiale. Une vigne en sera le symbole. Arrachée par son père, elle est replantée en blanc bio quelques années plus tard. Avec un cépage Chardonnay, une taille différente de celle des Gamay, cette vigne correspond à une nouvelle vision du Beaujolais. Ce vin unique, né d’une collaboration intime entre un père (décédé en 2019) et son fils mais aussi entre tradition et modernité permet de réconcilier des méthodes et des hommes avec les attentes actuelles.

En 2019, Jérôme ouvre une cave en plein centre de Beaujeu. Elle lui permet d’offrir un contact direct à une clientèle en quête de rencontres authentiques et de circuits courts.

En 2020, le Brouilly du terroir de Beauvoir, situé sur la commune de Saint-Lager, s’ajoute à la gamme.

fr_FRFrançais