AMAZING BEAUJOLAIS la revue LOGO

A unique "revue" for a unique place (français, anglais)

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"

Le chateau de la Chaize

Curieux de vin et passionné d’histoire, Christophe Gruy est un homme élégant et discret.

Une histoire de familles

Lorsqu’il découvre le Château de la Chaize à Odenas, il est saisi par le charme de cette belle endormie blottie au creux des vallons du Beaujolais.

Christophe Gruy (président du groupe lyonnais MAIA) a une âme de bâtisseur. Lorsqu’il visite le domaine, il décèle un potentiel riche et précieux tant au niveau viticole que patrimonial. Séduit par ce mélange de vignes et de jardins, d’hommes et de paysages, d’histoire et d’avenir, il prend rapidement sa décision.

C’est ainsi qu’en juillet 2017, la famille Gruy succède à la famille Roussy de Sales, descendants du Marquis de la Chaize, Sénéchal de Lyon à qui l’ont doit la construction du châtean en 1676.

Des architectes de renom

Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques, est retenu pour ses compétences. On lui doit la restauration de la Villa Médicis à Rome et de l’Hôtel Dieu à Lyon. 

Pour mener à bien ses travaux, il s’appuie sur les plans originaux établis par Jules Hardouin-Mansart, architecte du château de Versailles. Ces plans, précieusement conservés au château, vont permettre une restitution authentique du modèle original. 

Il s’agit de rendre à cette délicate demeure son charme et sa splendeur d’antan. Ses teintes ocre utilisées sur la façade et l’existence de fresques dans les salles du château lui donnent un petit air d’Italie. Meublé à l’identique depuis plusieurs générations, Christophe Gruy s’inscrit dans cette lignée et s’attache à conserver l’esprit du lieu et son histoire.

Des jardins somptueux

Les jardins, créés par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, sont entretenus par des jardiniers zélés et des robots tondeuses, mélange de tradition et de modernité.

Un jardin potager en étoile irrigué par une retenue d’eau, installée en amont dès sa création pour un écoulement hydraulique entièrement gravitaire, alimente les gourmets du domaine.

fr_FRFrançais