AMAZING BEAUJOLAIS la revue LOGO

A unique "revue" for a unique place (français, anglais)

HÉLICLUB

Gérard FORCHERON

Gérard Forcheron est né à Bron, non loin de l’aéroport. Prédestination ?
Il rêve de devenir pilote de ligne mais un problème de vue le contraint à changer d’orientation. Alors pour ses loisirs et pour le plaisir, en 1985 il passe son brevet de pilote privé avion à l’Aéroclub du Beaujolais.

Michel Billon l’initie ensuite aux joies de  l’hélicoptère en survolant en rase-motte un cerisier couvert de fruits. S’ensuivra une descente vertigineuse entre deux rangées de sapins, comme s’il était à ski, souvenirs inoubliables et début d’une nouvelle passion.

En 2004, Gérard Forcheron obtient son brevet de pilote privé. Il deviendra président de  l’Héliclub en 2014. « Il faut être à la fois un meneur et rester consensuel pour créer un lien au sein de l’équipe. »

L’Héliclub compte aujourd’hui  2 pilotes instructeurs, 150 membres et 8 hélicoptères, faisant ainsi partie des plus gros et surtout des plus dynamiques héliclubs de France offrant des formations de très haut niveau. Des sorties sont également organisées pour se retrouver entre passionnés et partager le plaisir de voler.

Son plus beau souvenir

1984 : son premier vol seul aux commandes d’un avion, une impression de liberté inouïe, un moment magique, l’accomplissement d’un rêve d’enfant.

Une belle frayeur

2014 : un tour de France en hélicoptère qui le conduit en Bretagne face à un milan qui ne l’évitera qu’au dernier moment.

Alors évidemment, son lieu favori dans le Beaujolais : « c’est  l’Héliclub et les vols en automne  lorsque la vigne rougeoie. Constellé de châteaux, le Beaujolais est une région splendide à survoler».

Voler en avion, en hélicoptère mais voler…

fr_FRFrançais