A unique "revue" for a unique place (français, anglais)

DEGUSTATION FLEURIE

Christian MARTRAY

Epicurien, curieux, exigeant, attentif, généreux, voici le portrait d’un homme
passionné que nous avons rencontré pour vous.

Christian Martray, fils, petit-fils et frère de vigneron est né dans le Beaujolais. Aujourd’hui maître-sommelier de renommée internationale, il nous trace son parcours à travers les rencontres qui l’ont mené jusqu’au sommet de la sommellerie.

1984, « Monsieur Paul », Paul Bocuse, pour lequel il nourrit un infini respect. Grâce à lui, il fait ses premiers pas en cuisine dans son restaurant étoilé en France puis à Orlando en Floride comme sommelier. Il perfectionne son anglais et découvre les USA et le vignoble californien.

1987, Jean-Louis Pouteau, Meilleur Sommelier du Monde en 1983, qu’il croise lors d’une visite de la sommellerie parisienne organisée en Beaujolais. Leurs échanges passionnés aboutissent à un nouveau virage dans sa carrière. Il quitte Georges Blanc à Vonnas où il était sommelier pour le rejoindre au Pavillon Elysée-Lenôtre, deux étoiles Michelin, à Paris.

1991, Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, qui succède à Jean-Louis Pouteau au Pavillon Elysée-Lenôtre. Une longue et fidèle amitié va naître de leur passion pour la sommellerie. Ce sera le début d’une précieuse collaboration, de voyages dans les vignobles français mais surtout dans le monde entier (Chine, Japon, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili, Hongrie, Afrique du Sud, Espagne, Italie, Suisse…) pour découvrir de nouveaux élixirs et rencontrer des vignerons d’exception.

Après une carrière en Suisse, Christian Martray et sa curiosité dévorante arrivent en 2003 au Hameau Albert Premier à Chamonix, deux étoiles Michelin. Notre sommelier déguste, découvre, conseille une clientèle internationale, russe en particulier. Il prend même des cours de russe et fait traduire la carte du restaurant pour faciliter les échanges et partager sa passion.

 

fr_FRFrançais