A unique "revue" for a unique place (français, anglais)

CHATEAU DES BACHELARDS - COMTESSE DE VAZEILLES

Fleurie Queen pour les intimes

Il est des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Ma première rencontre avec cette vigneronne de talent a été furtive voir fugace lorsqu’elle me demande, assez timidement d’ailleurs, si je veux bien déguster ses vins.

"Cause beau merle..."

Mon agenda ne me permettant pas d’honorer sa proposition sur l’instant, je lui promets de venir déguster à un autre moment chez elle. J’ai bien vu à son regard presque amusé qu’elle se disait “cause beau merle…”

Mais je tins ma promesse et grand bien m’en fit.

Un parcours épicurien

Mais avant de parler de ses vins, prenons le temps de découvrir cette femme au parcours des plus épicuriens. Née à Versailles en 1963 (année merveilleuse pour les vintages de porto soit dit en passant) dans une famille aisée, fille unique d’un papa auvergnat et d’une maman espagnole, rien ne prédestinait cette jeune femme à devenir vigneronne. Enfin rien sur le papier.

Une curiosité sans frontières

 

Bachelière à 16 ans, elle part à Madrid et intègre l’ICAD (le HEC espagnol). Diplôme en poche, la liberté, le rêve américain et une rencontre avec Anne Dash auront raison d’elle.

Elle arrive à Chicago pour préparer un MBA…elle y restera presque 17 années et conseillera des entreprises de technologie et télécommunication pour leurs stratégies. Mais alors me direz-vous…où est le vin dans tout cela ?

Vins et gastronomie

Un peu de patience. J’y arrive.

En fait le vin et la gastronomie ont été et sont toujours le fil rouge de la vie d’Alexandra. Avec ses parents, elle apprécie le Bourgogne, les Champagnes blancs et rosés mais servis uniquement pour les grandes occasions et des Sauternes.

Pour cette famille, la table et la bonne cuisine sont d’une importance capitale. Sa grand-mère avait une phrase parfaite pour résumer cela : ” Si le repas est réussi, c’est que j’ai bien fait la cuisine. Si c’est raté, c’est ton grand-père qui a mal choisi le vin !

fr_FRFrançais